Synopsis de


L'Univers égale un

L’Univers, c’est la matière et la lumière qui existent en mouvement dans le vide sous l’action des forces. La physique, c’est cette science qui tente de conceptualiser matière, lumière, mouvement, vide et forces, en un modèle mathématique unique. La matière et la lumière subissent l’action, le mouvement définit l’action et la force exerce l’action. À son tour, la force ne peut être formulée que par le mouvement de la matière et de la lumière. Voilà donc un cercle vicieux. Comment dénouer l’impasse? C’est le défi immatériel de l’Homme; son défi premier, matériel celui-là, étant de vivre ou de survivre, vous en conviendrez. Conséquemment, étudier la physique, c’est aborder de front ces cinq observations de l’Univers : matière, lumière, mouvement, vide et forces.

Historiquement, les philosophes grecs ont imaginé les premiers que la matière pouvait se défaire en grains infiniment petits, mais réels, indécomposables, appelés atomes. Les physiciens ont retenu ce concept et ils l’ont généralisé. Tout dans l’Univers se décompose maintenant en valeurs numériques discrètes appelées quanta, y compris la lumière, le mouvement et les actions des forces. La notion de continuité perd son sens dans l’infiniment petit. Tout y est discret et fonctionne par à-coups ou par sauts.

Voici donc le plan de match en trois actes que je vous propose.

La première partie du livre récapitule les notions de physique et de mathématiques, comme on nous les présente invariablement dans les bouquins du genre. Ainsi, chapitre 1, je vous résume la synthèse de la physique vu sous l’angle des quanta et chapitre 2, je la complète vu sous l’angle du mouvement. Puis, chapitre 3, je révise avec vous les quelques notions mathématiques qui nous seront indispensables pour aborder la partie II du livre. Enfin, chapitre 4, je termine ce rappel en évoquant des réflexions inévitables sur la matière, la lumière, le mouvement et les forces, et en me questionnant sur la suite du parcours à suivre pour converger vers la théorie unique et finale.

La deuxième partie du livre en est une de développement. J’y reprends sous un nouveau jour toutes les notions de physique convenues dans la partie I, pour aboutir au cercle trigonométrique relativiste au chapitre 5, à la formule unitaire au chapitre 6, au tétraèdre quantique au chapitre 7 et au réseau cartésien tridimensionnel de la distribution infinie des électrons et des positrons en devenir remplissant le vide au chapitre 8. Je termine cette partie au chapitre 9 par une formule inédite reliant l’infiniment grand à l’infiniment petit et par une schématisation telle de la matière qu’elle inclut celle de la masse, de la force faible et de la force forte.

La troisième partie du livre ne contient que le chapitre 10, lequel fait la synthèse de la partie II en une formulation la plus élégante possible de la théorie finale des lois de la physique.

J’espère que le tout saura vous satisfaire en fin de rêve, à votre réveil.